Ciel agité

Pour Manoé, ma filleule.

Émilie était une petite fille étourdie.

« Tu as la tête dans la lune » disait sa mère

« Tu as la tête dans les nuages » soupirait la maîtresse.

Un soir, La lune et les nuages se disputèrent au sujet d’Émilie.

La fillette admirait le ciel nocturne. Un nuage passa devant la lune.

– Surtout, ne te gêne pas! interpella cette dernière. Tu me caches aux yeux d’Émilie . Or nous savons bien que notre jeune amie m’a choisie pour reposer sa tête.

Comme le nuage n’était pas convaincu, la lune ajouta :

– Vas-y, demande à sa mère : Émilie a la tête dans la lune!

– J’ai entendu le contraire pas plus tard que cet après-midi, répondit le gêneur. La tête dans les nuages, ça ne te dit rien? Et je répète les mots exacts de la maîtresse. Oserais-tu mettre sa parole en doute? Si je puis me permettre, la maîtresse est plus instruite que toi!

La lune répliqua :

– Je ne sais pas ce que raconte la maîtresse. En général, je me couche quand elle se lève. Quant à toi, amas gazeux, je vais te faire passer l’envie de proférer des bêtises!

La lune souffla. Le nuage sembla se dissiper avant de revenir à la charge :

– Tu n’as aucun droit sur la tête d’Émilie ! Elle est à moi!

– Non, à moi! glapit la lune

Émilie intervint :

– Minute! C’est ma tête, je vous signale! Et je compte bien la garder sur mes épaules! Alors quand vous aurez fini de vous disputer…

Sans ajouter un mot, la fillette tourna les talons et rentra à la maison.

Cette nuit-là, en levant les yeux, les gens pensèrent:

« Quel ciel agité! »

Mais jamais ils n’imaginèrent la cause de ces turbulences : une petite fille rêveuse qui s’appelait Émilie.

FIN


Par Anna Coquelicot pour COQUELICOT ET COMPAGNIE

conte, histoire pour enfant, jeune public

 

7 réflexions au sujet de « Ciel agité »

  1. Manoé a bien de la chance d’avoir une marraine qui raconte d’aussi jolies histoires 🙂
    Ce ciel joliment agité m’a tout à fait conquise ! Merci à vous pour ce moment d’exquise douceur.
    Bien amicalement,
    Odile

Laisser un commentaire

