Pas de pain dur pour les canetons

– Bonjour madame la poule! Avez-vous du pain dur?

La poule toise les deux canetons :

– Non, je n’ai pas de pain dur…

– Vous en êtes sûre?

Les petits échangent un regard déçu.

– Une poule sur un mur… fredonne le premier caneton.

– Qui picote du pain dur… continue le second.

– Il ne faut pas croire tout ce que racontent les chansons! répond la poule. Je vous vois venir avec vos oreilles qui traînent n’importe où, surtout quand il s’agit de bêtises ou de comptines idiotes! Votre mère devrait mieux vous surveiller!

Le lendemain, les canetons reviennent à la charge.

– Bonjour madame la poule! Avez-vous du pain dur?

– On ne vous a pas appris à écouter les adultes? J’ai déjà dit non, hier! D’ailleurs, si j’avais la moindre miette, je la donnerais à mes poussins plutôt que de la gaspiller avec des garnements comme vous! Parlez-moi encore une fois de pain dur et je descends de mon mur pour vous clouer le bec!

Les canetons ouvrent de grands yeux. Clouer le bec? Ça doit faire mal!

La poule regarde les canetons déguerpir sans demander leur reste.

« L’éducation n’est plus ce qu’elle était! songe-t-elle. De l’autorité et encore de l’autorité! Voilà ce dont ils ont besoin! J’espère que ces vilains petits canards auront compris la leçon! »

En effet, le troisième jour, les canetons se montrent moins hardis. Ils se dandinent à distance respectueuse et jettent des coups d’œil furtifs dans sa direction. Ils se bousculent à petits coups de croupions :

« Vas-y, toi! »

« Non, toi! »

Un pas en avant…

– Bonjour madame la poule! Avez-vous des clous?

– Non, soupire la poule, je n’ai pas de clous…

– Ouf! Nous voilà rassurés! disent en chœur les canetons. Et du pain dur, vous en avez?

FIN

Par Anna Coquelicot pour COQUELICOT ET COMPAGNIE

17 réflexions au sujet de « Pas de pain dur pour les canetons »

  1. Très joli blog, c’est une belle découverte pour moi! Super idée ces histoires uniques qui peuvent aider pas mal de parents en manque d’inspiration et qui sont à deux doigts d’arracher toutes les pages du petit chaperon rouge !
    Merci
    Laurie

Laisser un commentaire

